top of page
  • Photo du rédacteurM. B.

La procrastination : Les effets néfastes sur votre productivité

La procrastination peut avoir des effets néfastes sur votre productivité, votre travail et par conséquent, vos affaires.


Lorsque vous reporter constamment vos tâches à plus tard vous :

Perdez un temps précieux et cela va considérablement vous ralentir dans votre ascension à atteindre vos objectifs à temps.


Gardez un principe important en tête : Le temps est une valeur qui ne monnaye pas. Je m'explique, si vous perdez 1 heure de votre temps, elle est définitivement perdue, vous ne pourrez jamais la refaire, la gagner ou la fabriquer à nouveau. Si vous perdez 1€, vous serez toujours en mesure de pouvoir refaire, gagner un nouvel euro. Vous saisissez ?

D'autant plus, lorsque vous procrastinez, ce n'est jamais réellement pour faire des choses productives, au détriment des taches non agréables et parfois ennuyeuse, je vous le concède, mais qui elles, sont productives.


La procrastination peut également vous conduire à augmenter votre niveau de stress et créer en vous des sentiments de culpabilité de ne pas avoir réalisé les tâches importantes que vous deviez mener à terme. Et qu'est-ce qui est encore une fois impacté ?...

Ma productivité !

Vous commencez à saisir le truc.


Par conséquent, si vous êtes dans le monde du business et des affaires, la procrastination peut entraîner des retards handicapants dans vos projets et c'est l'effet domino : pertes financières, baisse de la qualité du travail, insatisfaction clients, business en déclin.


Il est donc important de se discipliner et veiller à reconnaître les signes de procrastination afin d'apprendre à mettre en place des stratégies pour y faire face.


Vous pouvez adopter plusieurs méthodologies existantes que nous allons appeler "Anti-procrastination" telles que :


  • L'utilisation de listes de tâches ou missions du jour


  • L'utilisation d'un planning, emploi du temps


  • Vous fixez des délais dans l'élaboration de vos projets,


  • L'évitement de distractions inutiles,


  • Prendre conscience de la réelle importance de la tâche que vous devez mener à bien mais pour laquelle vous procrastiner


  • Vous octroyez du "bon temps" justifié et mérité



Dites vous que lorsque vous procrastinez, rien ne tourne, vos projets et votre travail sont en pause et vous devrez vous y replonger plus tard, alors que vous auriez pu tout boucler plus tôt !


Vous ne faites donc que reporter l'échéance. Le problème, c'est lorsque vous aurez décidé de vous remettre en piste, d'autres tâches en plus du travail mis en stand-by, se seront encore accumulés et vous rencontrerez d'autant plus de difficultés à tout mener à terme.


En conclusion, en procrastinant, vous perdez un temps précieux et votre productivité est grandement ralentie. Vous prenez du retard dans vos projets, missions et tâches.


Apprenez à mettre en place les bonnes stratégies pour faire face à la procrastination et posez vous la question de l'impact que peut avoir cette pratique sur votre business et votre productivité.


M.B.

NEOGRAPHDESIGN

GRAPHISME SPÉCIALISÉ

Identité visuelle & Image de marque

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page